Conclusions

"Ce projet fût intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord il nous a permis de travailler pour le première fois en équipe. [...] Le second intérêt réside dans l'utilisation conjointe de Transputer (et donc d'un programme écrit en C parallèle), avec des ASICs pour exécuter une partie de l'algorithme. Cette approche bouleverse un peu nos habitudes de programmeur et occulte un peu plus la frontière entre le logiciel et le matériel. [...]"

Cette conclusion extraite d'un rapport de projet d'étudiants résume les intérêts trouvés par ceux-ci au delà de l'aspect technique de la conception de logiciel ou de matériel.

Ce projet pluridisciplinaire permet l'utilisation d'outils dans le cadre d'une approche cohérente à une application extraite du monde réel. Cependant cette démarche est générique, elle peut s'appliquer à d'autres problèmes. De plus la recherche d'un compromis par l'utilisation d'une solution matérielle/logicielle est une démarche qui sera de plus en plus utilisée dans l'avenir. En effet, la complexité galopante des applications tend vers des solutions entièrement logicielle, l'utilisation de coprocesseurs apparaît comme une des niches pour les gens de notre communauté micro-électronicienne.